Painted Desert Marathon, un mode de jeu intellectuel !

1. "Mais c'est quoi donc ça !"

2. Les règles

3. Les astuces

4. Pourquoi jouer des marathons ?

5. Record complet d'un Marathon ( 30 Mo )

6. Marathon en images ( merci ISJX_Yick )

Petite explication

Un peu d'histoire...
Il était une fois un clan de TA qui n'aimait pas les rushs de foudrax. Ecoeurés par leur Xième défaite, ils réunirent un conseil de guerre et décidèrent d'en finir pour toujours avec les parties courtes, les cartes étriquées et les moqueries de leurs adversaires.

Les ISJX ( puisque c'est d'eux qu'il s'agit, et ne me demandez pas ce que cela veut dire ! ) inventèrent alors un mode de jeu plus propre à combler leurs aspirations. L'idée de base était de jouer de grosses parties, engageant des milliers d'unités, sans trop de lag et favorisant le jeu d'équipe. Ce fut la carte "Desert de pastel" ( "Painted desert" ( PD ) en Anglais ) qui se révela la plus propice. Les parties durèrent au delà de toute espérance, et on y accolla donc le qualificatif de marathon.
C'est donc sous la forme de PD_Marathon que se rencontre ce type de parties assez en vogue chez certains joueurs.

Détail amusant, les ISJX ont, à force de jouer des marathons, developpé un style de jeu bien particulier dont les caractéristiques essentielles tiennent à la gestion des ressources et au passage niveau deux. Il est assez rare de voir un clan faire preuve d'homogeneïté dans son style de jeu.

C'est sur la "gaming zone" que l'on peut trouver le plus facilement ce type de parties.

Les règles du jeu

Elles ont un peu évolué au cours du temps. Tout d'abord la carte. On peut jouer sur Desert de pastel ou sur une carte dédiée et baptisée PD_Marathon ( original hein ? ) qui n'est rien d'autre que Desert de pastel avec des petits cailloux qui figurent la ligne de partage Est - Ouest de la carte.

Muni de cette carte, il est bon de savoir que la partie se joue à 3 contre 3 ( Est contre Ouest = droite contre gauche...) avec les règles principales suivantes :

Ceci est assorti de règles secondaires sur lesquelles il convient de se renseigner avant de débuter la partie :

Ces règles en supplément appellent un petit commentaire.
Le jeu en niveau deux a été introduit assez longtemps après l'invention du mode de jeu. Il semble que certains protagonistes se soient fatigués des attaques massives dès la fin du BT. Inutile de lancer des débats sur l'interêt respectif des modes niveau un ou deux; sachez simplement qu'il est utile de s'informer avant de débuter. Il serait bête d'avoir à reprendre une colonie de 250 samsons après 14 minutes et 50 secondes de jeu :-)
La règle du tiers sert à éviter des escarmouches prématurées entre joueurs construisant juste derrière la médiane. Il faut savoir qu'elle est plutôt mal respectée ( ou comprise ) et qu'il n'est pas rare de voir des joueurs construire au délà de cette ligne imaginaire. Le principe reste de ne pas monter sur la colline centrale et de ne pas se tirer dessus avant 15 minutes.
Le silo unique par joueur peut éviter l'envoi simultané de deux missiles, qui, à cause d'un bug du jeu, permet parfois de bluffer les anti-missiles et de détruire la cible alors que l'adversaire possède les défenses idoines.

Les astuces pour gagner

Autant être franc tout de suite, il faut un peu d'experience pour figurer honorablement, et beaucoup pour gagner.


Il ne s'agit que de conseils un peu basiques. Il faut jouer et regarder quelques enregistrements pour comprendre vraiment comment cela se passe. En plus je suis loin d'être un expert en la matière ( malheureusement... ! )

Pourquoi se lancer dans un marathon ?

Evidément parce que c'est assez marrant. Vous n'aurez jamais eu en réseau de base aussi gigantesque, d'aussi vastes batailles à enchainer, autant d'unités à gérer avec l'impression constante d'être totalement débordé. Vous vous apercevrez qu'il est déjà 2h du matin et comprendrez que la partie vient de s'achever après 3 heures ininterrompues d'attaques et de contre-attaques....


Additionnelement, c'est un excellent exercice de gestion des ressources. Progresser sur PD_Marathon, c'est être capable d'augmenter continuellement ses ressources tout en maintenant une pression constante sur l'adversaire. C'est extremement formateur et on acquiert de bons reflexes pour les parties "normales".

Enfin, qui peut se vanter d'avoir fait un Buzz et dix Krogoths sur GoW ou même Chasseur de comètes ? C'est l'occasion d'utiliser des unités rares.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser ça ne lague pas beaucoup. Il est tout de même conseillé d'avoir au moins l'ADSL pour jouer à ce mode, sinon après la première heure de jeu votre connection aura bien du mal à tenir le choc.