Les bases

Comme tous les jeux, TA sollicite inégalement les diverses parties de votre ordinateur. TA date de 1997, une époque ou posséder un pentium MMX 266 et 64 Meg de RAM était un signe extérieur de richesse passible d'un contrôle fiscal. Si vous êtes possesseur d'une machine récente, il y a donc fort à parier que tout se passe bien. Néanmoins la gestion d'un grand nombre d'unités et de leurs attributs ( déplacements, tirs, sons... ) peut toujours surcharger votre processeur. Il faut donc trouver le bon équilibre. En gros TA sollicite :

- Le processeur pour la gestion des unités, la décompression des données en réseau, le son, l'image...
- Votre carte vidéo en 2D
- Le disque dur pour piocher ce qu'il ne trouve pas en RAM
- La RAM ou il stocke notamment les cartes.
- Votre modem pour le jeu en réseau.

Basiquement on peut dire qu'il faut :
- Eviter de faire tourner en tâche de fond d'autres programmes ( genre antivirus )afin d'alléger au maximum votre processeur qui est la partie la plus sollicitée de la machine.
- De choisir un mode d'affichage cohérent avec vôtre matériel. entre 640*480 et 2000*1600 il y a un rapport 10 pour le nombre de pixel à afficher et gérer ( sans compter les unités supplémentaires à afficher ). Oubliez les openGL et autre direct 3D, TA n'y a pas recours, c'est le processeur qui se tape tout le boulot d'animation.
- Défragmenter régulièrement son disque dur.
- Eviter à tout prix les modems analogiques genre 56k si vous voulez jouer des parties longues à plus de deux en réseau.
- Mettez à jour DirectX, TA marche très bien sous la version 8. Pour la 9, il y a eu des problèmes rapportés, mais tout ne semble pas clair, à vérifier.

TA sous XP

Lorsque TA a été créé, Microsoft tentait encore de boucher les innombrables bugs de 95. Autant dire que XP ne devait exister qu'à l'état d'idée à débattre à la prochaine réunion brainstorming des ingénieurs de Billou.
Le malheur est que TA marche mal sous XP et nombreux sont les joueurs qui, leur CD de TA dans la main droite, celui de XP dans la gauche, se sont mis subitement à les frapper l'un sur l'autre avec une violence inouïe, singeant le percussionniste des plus véhémentes symphonies de Wagner en hurlant des onomatopées.
Avant de tenir des conduites propres à vous mener tout droit à l'asile, et après avoir bien mis à jour vos drivers et réinstallé TA dans le bon ordre avec tous les patchs, essayez donc les quelques trucs suivants :

  • Lancer TA en mode compatible Win98. Pour cela on clique-droit sur l'executable (Totala.exe) et dans "propriétés" on passe sur l'onglet "compatibilité".
  • Régler l'accélération hardware de l'audio play-back sur "basic". Ce réglage a permis à des joueurs ayant des problèmes de sons ( typiquement pas de son pour les unités ) de faire tout marcher parfaitement.
  • Un cas de dysfonctionnement du recorder a été aussi rencontré. On n'arrive pas à joindre la salle de guerre pour les  "replay". Il semble que cela vienne de l'activation du firewall livré avec XP et activé/installé par défaut. Il suffit donc de le désactiver.
  • Pour les cas désespérés, faire une partition Win98 sur vôtre disque !

Il s'agit d'une compilation de ce qu'ont pu faire différents joueurs confrontés au problème. Ce n'est donc pas exhaustif , ne pas se décourager si ça ne marche pas...

Les astuces pour pas ramer

On supposera que vous avez tout installé dans le bon ordre ( cf. la page sur ce sujet ) Comme expliqué en (1), c'est le processeur qui prend toute la sauce, il faut donc virer tout ce qui peut le ralentir. Ca dépend bien sûr de chaque machine, mais rien n'est indispensable à part windows lui-même... Suivant votre système je vous renvoie aux multitudes de conseils prodigués sur le net pour optimiser sa machine.
Outre cela on peut se noter de :

  • Virer le CD : ça évitera des accès sur le lecteur CD-Rom qui arrivent à faire planter ou ramer suivant les systèmes.
  • Adapter sa résolution : c'est primordial, n'hésitez pas à la réduire en cas de partie avec un grand nombre de joueurs. Basiquement entre un 2v2 et un 3v3 votre processeur va être sollicité à +50%, si l'affichage est limite en 2v2, ça va ramer à coup sûr en 3v3 à partir d'un certain nombre d'unités. Il y a aussi quelques options concernant les ombres portées etc. que l'on peut désactiver.
  • Jouer à vitesse normale : c'est un conseil idiot, mais on voit régulièrement des joueurs appuyer sur la touche + alors que le jeu ralentit, par cette action on dégrade plutôt les choses, car le joueurs dont la machine rame et qui fait ralentir tout le monde, va ramer encore plus ! Dans ce cas il vaut mieux ralentir, ou si cela perdure reprendre ses unités afin qu'il puisse quitter la partie ( en équipe ).
  • Ne pas jouer avec des ping trop forts ou instables : l'expérience prouve que ça finit toujours mal. En gros si un joueurs à un ping de plus de 500ms c'est mal parti. On rencontre aussi des joueurs avec un bon ping mais avec des pics à 1500ms voire plus. A éviter à tous prix car il y a de bonnes chances pour qu'ils plantent en cours de partie.
  • Privilégier le jeu par IP plutôt qu'au travers d'un serveur. C'est un peu moins pratique, mais avec des joueurs habitués à la manipe c'est très facile. Ainsi on peut fermer tout le reste pendant le jeu et alléger la RAM et les accès modem notamment.
  • Optimiser son modem. Je vous renvoie à l'excellente page suivante (en anglais) sur le sujet.
     
    Si après tout cela ça ne marche toujours pas, il ne vous reste plus qu'à formater votre disque dur changer de maison et acheter un nouveau chat. Ensuite c'est sans problème !!!