1. Pourquoi ?

Cela semble évident aux joueurs chevronnés, mais c'est important de l'expliquer aux enfants !
Nombre de parties se jouent finalement sur quelques moments cruciaux : le bombardement réussi de la Bertha qui vous pilonnait depuis dix minutes, la destruction du sousmarin traitreusement envoyé au milieu de vos centrales marémotrices, la protection d'une partie de terrain encombrée d'épaves à récupérer etc.
Si Dieu joue peut-être aux dés, ce n'est pas le cas des Commandeurs ! Et pour que les quelques actions sus mentionnées ne se transforment pas en catastrophe, il faut pouvoir évaluer, avant de les engager, si elles ont une chance de réussite. Pour cela, on en revient à des questions du genre : "Est-ce que si j'envoie trois Samsons pour tuer deux foudrax j'ai une bonne chance de réussir ?". Pour répondre, il faut connaître ses tables de TA. CQFD.

2. Les chiffres


Afin de simplifier, et aussi parce que tous ces chiffres ont une précision toute relative, seules les unités Arm sont citées, on postulera que le résultat est peu différent en subsituant les équivalent Core.

Unité AUnité BA tue B en ...
FoudraxSamson12 secondes
FoudraxFoudrax11 secondes
SamsonSamson20 coups
SamsonFoudrax16 coups
DefensorFoudrax14 coups
DefensorSamson15 coups
DefensorMastock22 coups
DefensorRocket14 coups
RocketDefensor3 coups ( mais cadence de tir faible )
HLT ( mutilator )Mastock6 coups
HLT ( mutilator )Samson4 coups
HLT ( mutilator )Rocket4 coups
LLT ( laserator )Mastock17 coups
LLT ( laserator )Samson11 coups
LLT ( laserator )Foudrax12 coups
FoudraxHLT ( mutilator )25 secondes
GardianGardian7 coups
GardianFoudrax2 coups
GardianMastock3 coups
GardianSamson2 coups
SamsonGardianEnviron 60 coups
4 BombardiersGrosse Bertha1 passage
7 BombardiersGardian1 passage
7 BombardiersDestroyer1 passage
8 BombardiersSilo nucléaire1 passage
8 BombardiersCentrale nucléaire1 passage
SousmarinSousmarin2 coups
SousmarinDestroyer9 coups
SousmarinPélicans3 coups
SousmarinCommandeur9 coups
DestroyerSousmarin9 coups
DestroyerCommandeurEnviron 60 coups
DestroyerDestroyer18 coups
DestroyerDestroyer+1Constructeur en garde30 coups
DestroyerDestroyer+2Constructeurs en gardeA ne tue pas B !!
DestroyerCroiseur25 coups
CroiseurDestroyer14 coups
DestroyerPélican5 coups
3 PélicansDestroyer25 secondes
DestroyerTorpillard9 coups
TorpillardSousmarin2 coups

3. Commentaires

Bien évidemment les valeurs citées ne sont valables que dans des conditions de jeu standard ( pas de lag, vitesse normale ) , il est entendu aussi que par défaut les unités n'ont pas le statut de vétéran ( par contre il ne serait pas inintéressant de comparer ces résultats avec des unités ayant acquis ce précieux statut. En fait, il s'agit de donner des ordres d'idée et de comparaison pas de faire des calculs au 1/1000...
Bien noter aussi que la plupart des armes n'ont pas une précision parfaite ( particulièrement si la cible est mobile ) et qu'en conséquence tout coup manqué rallongera d'autant le temps necessaire pour détruire la cible.

4. Conclusions

Quelles conclusions tirer de tout cela ?
Pas mal de trucs basés sur des calculs simples et de bon sens. Par exemple, un foudrax arrive dans votre base et début de partie. si vous avez trois defensors il vous faudra environ cinq secondes pour le tuer, vu la portée des defensors, le foudrax aura peu de chance de faire des dégats. fort de ce raisonnement, on voit bien qu'un seul defensor en défense laissera tout le temps au foudrax de ravager vos extracteurs.
Autre exemple le duel sousmarin - croiseur. Il est évident que les forces en présence sont assez égales, c'est donc plutôt sur votre habileté ( contrôle des unités ou UC ) que va se jouer ce duel.
Le bombardement d'une Bertha. Eh oui, inutile de prévoir des masses de bombardiers, mieux vaut largement envoyer des unités divertir les tourelle AA et autres défenses et économiser ses avions.
Idem pour les pélicans, inutile d'éspérer tuer un Destroyer si vous n'avez pas au moins cinq de ces bestioles.
N'attaquez pas un destroyer soutenu par deux bateaux de construction, autant jouer Mac Enroe sur herbe...
Bref, vous tirerez vos propres conclusions.

5. En savoir plus...

Cavedog et Chris Taylor ( votre nouveau meilleur ami ! ) ont plutôt bien fait les choses. Si vous êtes curieux, chargez un décompresseur HPI et allez explorer les informations contenus dans les fichiers d'armes et d'unités. Il y a même un moyen d'exporter un résumé sous forme de tableur excel !
Vous y trouverez une kyrielle d'informations sur la précision des armes, la portée, l'armure, la vitesse des unités ... j'en passe.
Cela ressemble à ça :