Les Patches

"Patchez-vous, qu'ils disaient!"


Il est impératif d'avoir la dernière version du jeu... Sans elle, incompatibilité totale avec vos adversaires et point des derniers ajouts de Cavedog. Sur cette page, deux autres fichiers: un
fichier ini pour jouer sans carte son et/ou avec 500 unités et non plus 200, plus une config clavier azerty permettant de jouer avec les touches de groupes (ce dernier fichier est une exclusivité LFTA). Au passage, il peut vous être utile pour de nombreux autres jeux, tels que Starcraft.

La dernière version du jeu est la 3.1. Le patch ta1x-31c.exe fonctionne sur toutes les anciennes versions du jeu, de la 1.0 à la 3.0

Attention : l'installation du patch 3.1 sur des ordinateurs à base de Cyrix ou d'AMD n'est pas à recommander ! Il vaut mieux soit en rester à la verson 3.0 (disponible sur le site
Total Annihilation), soit utiliser le patch du patch :P

Ca qu'apporte la version 3.1:

- Un nouvel algorithme de déplacement des unités, adapté à l'inflation du nombre d'unités par rapport au TA original et aux cartes plus grandes avec penchant labyrinthique :) En gros les unités choisissent des chemins différents quand vous les déplacez en masse, ce qui évite les goulots d'étranglement et les énervements des embouteillages (on rentre pas du boulot après 2 heures passées dans les encombrements sur la route pour retrouver la même chose à TA quand meme ! :)

- La vitesse de rechargement de l'Arm Phalanx à été ajustée correctement

- On peut désormais choisir la mission de son choix dans les campagnes

- Un bug pour les sauvegardes de parties sur des cartes non officielles, ou un truc dans le genre. Enfin un bug tordu que personne n'a remarqué et qui n'intéresse personne :P

Ce qu'apportait la version 3.0:

- de nouveaux raccourcis clavier:

Ctrl+P : sélectionne toutes les unités aériennes armées
Ctrl+R : sélectionne tous les radars, brouilleurs, sonars et brouilleurs sonar
Ctrl+W : sélectionne toutes les unités mobiles armées, à l'exception du commandeur

- trois nouvelles commandes de partage des ressources en multi-joueurs:

+shareenergy : partage de l'énergie
+sharemetal : partage de le métal
+sharemapping : partage de la carte

Note: cela prend effet pour toute la durée de la partie, sauf si on la retape à nouveau (Bon allez: merci Starcraft).

On peut également contrôler la quantité de métal et d'énergie partagé avec son équipe ou ses alliés en ajoutant une valeur numérique a la suite de ces commande. Ainsi pour partager son métal mais s'en réserver 3000 pour soi, on tapera la commande :

+sharemetal 3000

- fin du problème de chevauchement des bâtiments

Si on désire construire à un endroit où une autre unité avait décidé de construire, plus de risque d'embrouillamini: appuyer sur Shift fera à présent apparaître cette info pour toutes les unités.

- shift et les unités invisibles

Passer la souris sur une unité invisible en appuyant sur shift fait apparaître un cercle représentant le rayon d'invisibilité.

- usines et groupes d'unités

En assignant un groupe d'unité a une usine, toutes les unités qui en sortiront seront automatiquement affectées a ce groupe.

Ce qu'apportait la version 2.0:

- une plus grande fluidité
- une protection anti-cheats (mais notre ami Olivier l'avait bien sûr crackée le lendemain)
- le jeu par ICQ! Voir la section annuaire pour une explication!
- le mode coop: on peut jouer avec ou contre des IA en mode multijoueurs
- la gestion des équipes: on voit mieux qui est avec qui dans la page de lancement
- une IA améliorée: à présent c'est à un joueur balaise que vous avez affaire. Le commandeur IA tire au D-Gun, construit et utilise les unités add-on et surtout fait de la bertha et du nuke :)
- on peut augmenter ou baisser le nombre d'unités à construire par 5 unités en utilisant shift-click
- la commande +shootall permet de dire aux unités mobiles de tirer sur tout ce qui apparaît sur la carte, et non plus sur tout ce qu'elles voient
- lors du démarrage on voit mieux la progression du chargement de chaque joueur

Ce que corrigeait et apportait la version 1.2:

- le téléchargement de nouvelles unités
- l'écriture d'un fichier taerrors.txt pour signaler tout bug à Cavedog
- au lancement du jeu, on voit qui a fini son chargement et qui rame encore :)
- les unités qui partent au combat poursuivent leurs adversaires jusqu'à totale annihilation :P car avant celles-ci s'arrêtaient quand l'unité adverse se trouvait à plus de deux écrans de distance

Ce que corrigeait et apportait la version 1.1:

- correction du bug des unités invisibles
- "calmage" de l'IA en ce qui concerne le commander rush
- le commandeur émet un bruit d'alerte quand il se fait attaquer
- on peut écrire directement aux alliés en tapant "a:" devant son message, aux ennemis en tapant "e:" devant
- la touche F4 affiche les kills en mode escarmouche (bataille)
- divers bugs et plantages ont été réglés
- la commande +switchalt qui permet de jouer à la c&c avec les groupes d'unités: au lieu de les appeler avec la commande alt-# (1 à 9), on les appelle avec le chiffre directement. Alt-# sert à présent à swapper entre les menus d'unités.

A propos de la fonction +switchalt ... attention: elle ne marche pas avec le clavier azerty français! Il vaut mieux donc utiliser le clavier qwerty ou bien cette config azerty hybride que j'ai bidouillé à partir du fichier suédois. En plus, en appuyant sur la touche "²" au dessus du Tab, tu auras la barre des dégats sous chaque unité, comme dans Red Alert! Place-la dans le répertoire c:/windows/system, puis va dans la section "Clavier" du Panneau de configuration et ajoute la config suédoise, ainsi que l'option "Activer l'indicateur sur la barre des taches". Tu auras alors une icone bleue "Fr" en bas de l'écran. Après avoir lancé le jeu, il te suffira de taper sur alt+ctrl pour changer pour la config "Sv", qui te permettra de jouer de façon beaucoup plus souple, crois-moi. Fais au moins le test!

Avec Windows NT, cette config ne fonctionnera pas (les fichiers sont différents), mais la commande Caps Lock ayant la bonne idée de ne pas se réinitialiser à chaque appui sur la touche Shift, contrairement à Frérot 95, autant l'utiliser.

Si tu as une vielle carte son non-compatible DirectX, il te faut le fichier Totala.ini, que tu installeras de même. Il faudra l'éditer et remplacer les 0 par des 1. Cet ini t'offre en plus 500 unités et non 200 en limite.

Attention: si tu utilises Netscape, il te faut cliquer en maintenant Shift enfoncé pour le télécharger.