Récits

Les larmes de Tremblor



Alors que le soleil bleu de Tremblor se levait à peine , l'escadre de cinquante vautours décolla dans un vrombissement de tonnerre ; ils partaient pour une reconnaissance sur la toute récente base Core que l'ennemi avait édifiée avec force de défenses au sommet d'un immense surplomb rocheux . Les chances de retour étaient proches de zéro , le protocalculateur du commandeur Arm ajustait sans finir les statistiques , la dernière estimation était de 97,2% de pertes à .05% près .

La base etait à présent quasiment achevée , les larges panneaux solaires dont chaque pan avoisinait les 500 mètres carrés s'offraient tels des tournesols au rayonnement saturé en ultra-violet de l'astre solaire , de nombreuses tourelles Defensor parsemaient la plaine guettant l'ennemi encore invisible , le ronronnement régulier des Metallos troublait le calme serein de ce monde mort.

Plus à l'ouest , encaissées au creux d'une vaste caldeira trois usines évoluées généraient leurs unités dans un silence mécanique . Le commandeur avait délibérément choisi ce site en raison de la protection naturelle qu'offraient les flancs abrupts du cratère. Les biorelais de son cerveau électronique échangeaient sans fin des montagnes de données avec le réseau de calculateurs tissé de chacun des Bots de construction. Les probabilités étaient encore changeantes ; ce choix de grouper les sites de constructions comportait un gros risque en cas d'attaque nucléaire. Les informations transmises par les Vautours seraient déterminantes quant à la validation de cette tactique.

Immobiles , dix Mastocs , vingt Peewees et six Samsons constituaient l'escadre numéro un , qui risquait de partir d'un instant à l'autre en direction du camp Core. Leurs carcasses de métal , hautes de près d'une dizaine de mètres , luisaient sous la lumière et dégageaient une impression de puissance démesurée. Ces géants pourtant ne résisteraient que peu de temps au pilonnage des redoutables Repressors adverses. Le commandeur Arm savait cela , il avait extrait de son insondable puit mnésique les 25163 batailles et situations tactiques proches ou similaires recensées ces 4000 dernières années. Le protocalculateur avait comparé tous les éléments , et le PESS ( programme d'évalution et de simulation de stratégies ) avait donné son verdict : la base Core avait à 88% de chances d'être axées sur la défensive , une multitude de tourelles de défense interdiraient l'accès de l'inexpugnable rocher.



La situation restait critique , plusieurs filons métalliques qui semblaient prometteurs avaient été mal estimés , ils ne produisaient qu'entre 1.2 et 1.6 de ratio . Des tremblements de terre à répétition avaient endommagé gravement diverses unités et structures , les réparations avaient encore accentué la pénurie en métal. Les métallos construits à la hâte par le commandeur dévoraient une quantité gigantesque d'énergie et ce dernier avait ordonné l'édification , loin au sud , d'une centrale nucléaire.

Deux véhicules de construction évolués fonçaient pour participer à sa construction ; l'imposante masse prenait pourtant à peine forme et il faudrait encore des dizaines d'unités kronos avant qu'elle soit achevée. Le protocalculateur avait donné son verdict : d'ici 6 UK et pendant 12.6 UK la base serait en alerte ressources maximale et à la merci d'une attaque aérienne Core. L'arrêt de la production de Bots n'était pas envisageable car chaque cycle temporel qui passait laissait au Core le temps de peaufiner sa défense ; il était donc impératif d'attaquer rapidement. Ce dilemme , qui surchauffait les millions de cryoprocesseurs du cerveau électrique du commandeur , n'avait pas de conséquence sur son aspect ou son attitude. Haute de trente-six mètres , la superstructure chromée du chef de l'Arm fulgurait d'une lumière glaciale sous les rayons matinaux ; la précision cybernétique de ses mouvements n'avait d'egale que la froideur de sa détermination aveugle.

Le PESS venait de terminer la simulation de la première attaque . Les informations enregistrées par les caméras embarquées des Vautours l'aideraient à moduler la tactique , mais les grandes lignes du plan était claires : l'escadron numéro un avancera droit vers la base Core avec pour mission de résister le plus longtemps possible sous le déluge de l'artillerie . Pendant ce temps , par l'Est , un groupe de dix Faucons accompagnés d'un brouilleur et d'un radar mobile pourra en toute discrétion éliminer les tourelles les plus dangereuses ; vingt Jethros assureront la défense AE de ce groupe.

Lorsque le Core prendra conscience de cette diversion et tournera ses forces vers le groupe de Faucons , une nouvelle attaque aérienne composée essentiellement de bombardiers avec quelques Vautours et Liberators en protection sera lancée ; objectif : tout bâtiment de production d'énergie , notamment les centrales nucléaires. Les Faucons pourront alors se replier en attente a l'est , ou l'Arm continuera de concentrer des forces en vue d'un assaut de grande envergure.

Fort de 4000 ans d'accumulation de données le PESS estimait que cet assaut réduirait de 55% le potentiel énergétique de l'ennemi et affaiblirait ses défenses coté Est de 31% , coté Sud de 4%.

Des informaticiens et ingénieurs de génie avaient depuis la nuit des temps inventé et perfectionné le PESS. Plus qu'un programme évolué , il est le cœur de la machine de guerre Arm. Le moteur de calcul est dupliqué dans chaque Bot de construction qui possède son propre calculateur. Au fur et à mesure de la fabrication de Bots de construction , le réseau de calculateurs s'accroît . La puissance de calcul est alors immense , à l'exponentielle des éléments du réseau. En temps réel , chaque Bot de l'armée Arm transmet des données sur son état mécanique , sa situation géographique et stratégique , sa vitesse et trajectoire , sa visibilité , les pertes et dégâts infligés à l'ennemi ... De cet abondant maelstrom , le PESS en extrait la quintessence sous la forme d'ordres visant à la destruction massive du camp adverse. Cette magie apparente , cet algorithme irréel presque divin , préludent toujours au génocide du Core.

A 50000 pieds l'atmosphère de Tremblor n'était plus qu'un fugitif voile caressant l'alliage nickelé des Vautours. Volant en formation étroite à presque 7000 km/h ils arrivaient a mi-chemin de leur voyage sans retour lorsqu'ils croisèrent le premier Perturbator. Ils ne déclenchèrent même pas le tir , les ordres étaient clairs , il s'agissait avant tout d'une mission de reconnaissance. Néanmoins la position de la tourelle ennemies fut transmise puis enregistrée dans les entrailles du PESS qui la diffuserait en temps utile. Dans un éclair brûlant le vautour de tête se vaporisa. Un missile à guidage neutronique avait mis fin à sa chevauchée mortelle. Le Core aussi avait développé de redoutables moyens d'anticipation . En un temps "luminique" , le Perturbator avait pu enregistrer vitesse et trajectoire d'un des chasseurs. Cette information sitôt connue avait permis l'envoi à l'aveugle par un Fusor dudit missile pour ce rendez-vous aussi hypothétique que définitif. Lorsqu 'il arriva sur la première ligne de défense l'escadron fut sauvé par sa furtivité , aucune des tourelles ne fut en mesure de suivre les avions lancés dans un piqué hallucinant à plus de 10000 km/h. les cinq canons Gatt qui trônaient au centre de la base Core furent par contre complètement informés de la position des Vautours. Peu importait la vitesse , le tir laser des canons Gatt n'avait pas d'équivalent dans la galaxie. Disposés de façon à garantir un tir croisé , ils ne laissèrent aucune chance aux Vautours. Une pluie de métal surchauffé , restes de ce qui avait été de foudroyants chasseurs , s'abattit bientôt sur la base.

Si il avait pu en éprouver , le commandeur Arm aurait été sujet à une forte consternation. La perte de la totalité de l'escadron avait été prévue mais la teneur des informations récoltées était autrement plus préoccupante.

Quelques Extracteurs , deux usines de niveau un , des brouilleurs de radar et bien sur les batteries AA , la base Core était désertique , un vaste haut plateau , brûlé par la lumière létale des ultra-violet , soufflé par les vents continus et violents de la haute atmosphère de Tremblor. Tout se passa comme si les électrons du protocalculateur s'étaient soudainement figés. L'infini des ordinateurs ne dure , dit on , qu'une seconde. Celle-ci fut sûrement la plus dramatique depuis des lustres. Lorsque la tétanie cessa et que le PESS fut en mesure d'élaborer de nouvelles hypothèses , l'incroyable vérité se propagea à travers toute l'armée Arm : le Core avait inventé une stratégie novatrice et bien sur atypique pour laquelle il n'existait que peu de références ; le combat prenait un jour nouveau , loin des statistiques et des routines sécurisantes. L'escadron numéro un progressait par conséquent sans difficulté , il ne ravagea malheureusement que des structures sans importance pour le Core. A l'Est les Faucons ne rencontrèrent aucune opposition sinon des mines qui disloquèrent néanmoins la moitié du groupe ... Les premières détonations annonciatrices d'une catastrophe imminente résonnèrent au Sud de la base Arm. Des kyrielles de Kbots progressaient rapidement provoquant une panique indescriptible. Ils tiraient ci et là sur tous les édifices à bonne portée mais se dirigeaient à l'unisson sur la centrale nucléaire. La collecte des positions , trajectoires et puissance de feu de chacun des ennemis était quasi instantanée , bien que fort complexe le calcul de l'objectif le plus probable donnait toujours de bons résultats lorsque l'on avait affaire à des attaquants organisés et motivés ; le résultat ne laissait aucun doute , la centrale risquait la destruction.

Perfidement blottie au Sud Sud-est la base Core était totalement indétectable. Le transfert du commandeur Core par Valkyrie vers cette position inattendue à l'orée du debarquement Arm résultait des toutes dernières évaluations tactiques de la conscience centrale. Maintenant , à la suite des Kbots , des véhicules lourds Goliaths se ruaient vers le camp Arm. Protégés efficacement par des Ecraseurs Blindax et Punisseurs , ils étaient l'incarnation mécanique de l'anéantissement pour l'Arm. Le sifflement rauque d'un projectile balistique pris fin dans une explosion aussi brutale que fracassante ; l'Arm avait mis en branle une Bertha. La colonne fut déstabilisée mais continua sa progression ...

Olivier essuya machinalement une goutte de sueur qui perlait de son front. Le visage baigné par la lueur blafarde du moniteur il sélectionna les bombardiers prévus pour l'attaque Nord et les envoya , en désespoir de cause , vers les Sud. Les Faucons étaient trop lents et il en perdit encore quatre sur des mines. Il ne restait plus grand chose de l'escadron numéro un qui était bien trop éloigné pour espérer intervenir. Les quelques défenses maladroitement alignées au Sud volaient en éclats une à une , il ne restait guère que 10% de sa centrale ... Impassible au milieu du désastre le commandeur Arm ne bougeait plus , le soleil de ce monde d'apocalypse était maintenant au zénith mais ses rayons était masqués par la chaleur des bombes au plasma qui vitrifiaient tous les alentours.

La stridente sirène d'alarme couina , signal d'une attaque en force contre le commandeur ... Ctrl-A , Ctrl-D , une explosion titanesque envahit l'écran , il ne restait plus à Olivier qu'à aller déclarer sa défaite.



Gix