1. Introduction

Pourquoi parler de ces unités ( aussi appelés "Sam" de leur petit nom ).
En fait, c'est peut-être simplement l'unité la plus utilisée du jeu. On pourrait mettre en avant les Foudrax, mais le Sam, de part le spectre de ses possibilités en attaque et en défense représente souvent le choix préféré de nombreux joueurs dans le choix des unités initiales à produire ( sans parler des parties sans "EMG" )


2. La tactique

Premièrement, bien avoir en tête que l'efficacité d'une unité est strictement proportionnelle à la quantité de projectiles divers qu'elle distribuera sur les unités ennemies.
Corrolaire immédiat : Si vos Sam tirent et touchent souvent, c'est mieux.

  • Si un Sam meurt avant d'avoir tiré un seul missile, c'est mauvais.

  • Cela arrive si vous envoyez vos Sams un par un en ligne vers une forêt de Defensors ou un groupe d'unité ennemies. Simplement parce que vous avez paniqué ou que vous aviez un besoin urgent d'unités dans la bagarre. A la place, assurez-vous de les grouper au mieux, ainsi vous serez au moins sûr de tirer quelques salves.

  • Si un Sam voit son tir bloqué par les épaves, c'est mauvais aussi.

  • Il faudra faire un peu de "micro-management" ( c'est à dire contrôler les unités individu par individu, ou en très petit groupe, plutôt que faire CTRL-Z comme un bourrin ). Vous avez sûrement noté que souvent avec un groupe de disons 20 Sams, si vous attaquez une seule unité, elle meure si vite qu'une bonne part de vos tirs vont simplement toucher une épave. ( phénomène d'ailleurs identique avec des tourelles AA ). Donc divisez votre groupe de Sams en assignant des cibles différentes.

  • Le Sam de derrière ne branle rien.

  • Ouais, pas très polis les militaires ! Vous avez selectionné un groupe et ordonné l'attaque. Mais les planqués à l'arrière ne tirent pas ! Ils sont trop loins. Essayez de jouez avec la forme de votre groupe de Sams pour les disposer en "croissant", ainsi le rendement de votre groupe sera bien meilleur. Dans les grosses batailles c'est bien souvent que vos Sams perdent du temps à regarder le light show des fusées explosives plutôt que de se battre...

  • Le reflex indispensable : le tir au radar ou le champ de vision.

  • C'est évident, mais l'efficacité passe aussi par un tir le plus précoce possible. L'ennui c'est que le champ de vision du Sam est inférieur à sa portée, donc vous devrez cibler au radar ou utiliser d'autres unités ( comme les Foudrax ) pour ouvrir son champ de vision.

  • Un Sam abimé tire pareil qu'un Sam neuf.

  • Encore du micro-management, mais au lieu de laisser crever le Sam abimé ( ou en rouge; pas mal de joueurs jouent avec les barres de vie des unités, c'est moins joli, mais plus efficace ), mettez devant lui un Sam encore en bon état pour lui servir de bouclier. C'est du temps, mais un gros avantage si par exemple vous tentez de percer une forêt de défensors

  • Un Sam mort est encore utile.

  • Eh oui, on parlait des épaves qui bloquent les tirs, alors utilisons cette propriété avec les Sams mourrants. Amenez les donc en face de vos tourelles afin d'en faire une pseudo DdD.


    3. Les Samsons contre le rush

    L'un des rôles très importants du Sam en début de partie est de contrer le rush au Foudrax que tant de joueurs adorent pratiquer.
    Il s'agit bien sûr de tenir jusqu'au point ou vos groupes de Sams seront assez gros pour contre-attaquer, avantagés du métal récupéré sur les carcasses des EMG.
    Un gros avantage du Sam est qu'il necessite moins de temps en micro-management que devra en dépensser votre adversaire pour contrôler ses Foudrax. On a donc plus de confort pour dans le même temps, utiliser intelligemment ses constructeurs. C'est bien sûr une stratégie à plus long terme, mais cela marchera très bien si vous valorisez correctement l'activité de vos constructeurs.
    Pour cela, placez vos Sams ( environ quatre à mon avis ) autour de votre base, mais faites bien attention que leurs portées de tir se superposent. N'oubliez pas de faire un radar, c'est indispensable. Assurez-vous aussi que vos Sams restent manoeuvrables facilement, qu'ils ne resteront pas bloqués dans un trou, ou qu'une colline ne stoppera pas leurs tirs. Autrement ce sera une boucherie contre des EMG...
    Une fois que vous avez environ sept Sams, vous pouvez les grouper, car leur puissance de feu conjuguée sera suffisante pour stopper rapidement les Foudrax. Vous devrez alors commencer à soutenir vos Sams avec des tourelles AA. Etendez-vous prudemment et lentement en consildant correctement votre arrière défense. Vous verrez peut-être votre ennemi paniquer et commencer à faire lui-même des Samsons, vous pourrez alors le submerger sous ne nombre supérieur de vos unités.
    C'est aussi une bonne idée de conjuger cette startégie "départ Sam" avec un Foudrax auquel vous accorderez beaucoup de temps d'UC ( Unit Control ) pour attaquer les extracteurs. Cela peut surprendre un afficionados du rush EMG qui pensera en voyant vos Sams que vous ne savez pas utiliser les EMG et se méfiera moins.


    4. Conclusions

    Maintenant vous devez mieux comprendre pourquoi un Foudrax tuera toujours un Sam, mais pourquoi aussi un groupe de Sams tuera un groupe équivalent de Foudrax. Si vous n'y arrivez pas, vous pourrez abandonner TA et aller jouer des RTS de NooB comme "Red alert 2" pour vous éclater avec un super armement et démontrer votre exceptionnelle UC avec des tanks indestructibles...

    La plupart des éléments ci-dessus sont librement traduits d'une post de P5yke sur le forum de TAZone