Total Annihilation
Techniques - Fiches

L'Aigle

 Utilisation des bombardiers à T.A.

 

Les avions sont les unités les plus difficiles à utiliser du jeu, en plus ils sont très chers en énergie, peu blindés et demandent une attention permanente. Maniés avec habilité ils sont l'arme idéale dans de nombreuses situations et confèrent un avantage psychologique certain ! Les Bombers sont mes troupes préférées : leur design est cool, ils sont rapides, imparables, mortels et le sol tremble à chaque passage.

 

Les bombardiers : Avant d'en construire

Produire un bombardier demande énormément d'énergie (5000 ou 7000 si niveau 2). Il faut donc une centrale nuke ou une geo pour pouvoir en produire suffisamment (bien sur en gardant l'aéroport avec des constructeurs ou des mékanos FARK(max 10)). Leur coût en métal est par contre négligeable par rapport aux dégâts qu'ils peuvent occasionner (130 ou 200 si niv2).

Personnellement je préfère les niveaux 1 : ils sont accessibles bien plus rapidement et sont quasiment aussi efficaces que leurs homologues niv2, juste un peu plus vulnérables. Les conseils qui suivent expliquent comment minimiser les dégâts subis et les rentabiliser (quel doux mot :)

Déjà quand en faire ?

Quand je commence une bertha j'entame toujours une production de bombers ( à ce stade la dépense de métal est insignifiante et j'aurai de toutes manières besoin d'éclaireurs pour utiliser la bertha ) au cas où mon adversaire finit sa bertha avant la mienne. De manière générale avoir qqs bombers évite que votre base puisse être anéantie par le feu d'un seul intimidator.

 


oh une bertha :o

héhéhé

imparable

Et booom :)

Faites en aussi si votre adversaire néglige visiblement la production d'unités AA, la punition sera sévère. En milieu de partie ils donnent donc un avantage non négligeable pour laminer les lignes de défenses de l'ennemi ( viser les gros! ) et permettre à vos troupes au sol de finir le boulot sans avoir à trop gâcher d'unités. En fin de partie ils constituent une bonne assurance vie et peuvent faire des dégâts considérables chez l'adversaire . Mais c'est en début de partie qu'ils sont le plus dur à utiliser car vous risquez de tomber en panne d'énergie si vous gérez mal votre affaire, n'en faites alors que si vous êtes surs de leur utilité ( detruire une géothermale par exemple : 3 bombers niv1, effet garanti ).

 

Préparation au bombing

Les bombers doivent pouvoir être appelés rapidement. Un avion ne doit pas toucher le sol. Faire en sorte qu'à la sortie de l'aéroport ils soient en "patrouille" en donnant à l'usine un ordre de mouvement (M) puis Shift et Patrouille.


avions patrouillant à la sortie de l'aéroport

Vous aurez besoin des raccourcis claviers si vous comptez coordonner attaques terrestres et aériennes : les troupes terrestres "occupent" les défenses AA, alors les avions survolent la mêlée, frappent et s'échappent. Utilisés seuls ils ne survivent pas longtemps.

Avoir un aéroport confère un autre avantage énorme : celui de pouvoir envoyer des scoots afin de sonder les défenses : si il peut survoler une cible ennemie , alors vous avez la bonne trajectoire pour vos bombers, sinon essayez par un autre chemin. Pour réutiliser vos bombardiers et effectuer plusieurs passages, ne pas les envoyer à l'aveuglette. Un avion produit sur 2 (en moyenne) devrait être un scoot à mon avis, sinon vous risqueriez de passer à côté de cibles peu protégées

Technique 1 : Déplacement hors carte

Ceci est possible et très pratique et permet de s'esquiver sans pertes après un bombardement ou même de contourner des défenses AA pour ensuite frapper derrière les lignes ennemies ( Une fois de plus l'utilisation des scoots se révèle nécessaire pour explorer ).

On peut ainsi parcourir toute une longueur de carte sans être inquiété.

Technique 2 : La Dérobade

Ok les avions ne coûtent pas grand chose en métal. Mais ils sont quand même longs à construire et tellement efficaces qu'il serait bête de les envoyer à la mort si on peut faire autrement.

En général les meilleures cibles sont à la périphérie de la base adverse ( berthas, guardians, bâtiments placés récemment et peu défendus etc ...) et sont approchables par l'air sans trop de peine. Mais laissez vos avions finir leur course et leur destin sera sans doute tragique . De nouveau plusieurs approches sont possibles :



Une fois de plus savoir ou se trouvent les défenses AA est primordial.

Technique 3 : Attaque air-sol

Les bombardiers ajoutent de la percussion aux attaques au sol, pour achever ou détruire rapidement les structures ennemies reléguant la piétaille à un rôle secondaire : celui d'écran. Cette technique demande une utilisation très rapide des raccourcis clavier. Et les bombers ne doivent jamais toucher le sol ( Maîtriser le vol stationnaire tu devras! )

En effet les tourelles AA visent en priorité les premières cibles qu'elles voient. La diversion est efficace et les avions peuvent alors effectuer plusieurs passages, les attaques deviennent bien plus rentables et surtout moins aléatoires. De manière générale toujours combiner les deux types d'attaques quand c'est possible.

L'axe d'attaque pour les bombers est alors celui des troupes au sol, vous devez donc en permanence, tandis que l'infanterie fait mouvement vers l'ennemi, repositionner en vol stationnaire les bombers au dessus (M shift P) d'elle : en effet il serait dommage que les avions arrivent quand la fête est finie, sans plus rien pour les protéger. Le maître mot est synchronisation!


Le plus dur est de faire arriver les avions et la piétaille au même moment sur la cible

C'est pile au moment où les défenses AA shootent la bleusaille que doivent frapper les avions ( utilisez ctrl P pour les sélectionner rapidement ) Les pertes ( en avions seulement :) sont alors minimes et la dérobade facile (virage à 180° pour fuir en survolant vos troupes), vous pouvez ainsi faire de nombreux passages. Ne pas être trop gourmant et savoir se retirer définitivement au moment opportun.

Technique 4 : Multibombing

Les Bombers sont vraiment des unités à part :

Ils ont de plus la particularité d'avoir un temps de rechargement de 0, ce qui leur permet d'enchaîner autant de cibles que vous voulez. Cette caractéristique fait aussi que les bombardiers CORE ( "fantôme" ), plus lents que les bombers ARM ( "Tonnerre" ) larguent plus de bombes à chaque passage, donc sont plus puissants ( et plus vulnérables bien sûr )

Cette technique demande un peu d'entraînement, mais devient facile avec l'habitude et est vraiment pratique. Son principe est le même que celui de la dérobade : donner un nouvel ordre à vos avions quand vous entendez les premières bombes être larguées. L'approche de l'avion doit se faire de telle sorte qu'il puisse survoler les cibles en un passage ( voir illustration ). Le deuxième ordre est bien sur un ordre d'attaque, et sans la touche shift.


Rush au Bomber sur GOW
Appercu des cibles

Il va falloir enchainer 3 minesL
jg

3 bombes sont larguées, 2ème mine immédiatement ciblée

Un timing serré

pour que l'avion ait le temps de tourner

Et Boum les 3 :)

Cette technique est réalisable avec un seul bomber aussi ( 3 "flops" pour un extracteurs ) et permet par exemple d'enchaîner les 4 mines d'une île de la carte dieux vengeurs en un seul passage (ou 3 au max avec un bombardier ARM). Le multibombing est bien plus simple avec une nuée de bombardiers car demande un timing moins serré. Si vous n'êtes pas convaincus, demandez à un bon joueur un duel sur dieux vengeurs et faites un port comme premier bâtiment .....

Technique 5: Jeffy Bombing

Je serai bref, mais c est toujours bon à savoir. Cette technique permet aux avions de retrouver le com adverse sur la carte :

Très marrant avec des bombardiers torpilleurs ( 4 suffisent ).

Se protéger face aux avions

De manière générale les avions ne résistent pas sous un feu anti aérien, mais le lag fait qu'ils n'explosent qu'après un certain laps de temps. Une forêt clairsemée de defensors ( 5 par ecran ) mais vaste suffit à interdire le survol de votre base. Les "Flakkers" coûtent cher mais descendent avec une facilité déconcertante les bombers ennemis.

Sur GOW ( dieux vengeurs ), les extracteurs peuvent être protégés en plaçant devant les éoliennes et en construisant un defensor.

Tolnep