Un bon départ

Allez hop! Un petit scénario bucolique, avec pas trop trop de ressources...

Un petit commandeur perdu tout seul dans la fôret ... snif'

Que peut bien faire un petit commandeur égaré seul dans la forêt, avec 3500 ressources en métal et en énergie, sur une carte en mode vision carte explorée et avec CDV?

Le but de l'opération est de doter très rapidement notre ami d'un petit embryon de base comprenant :

- des unités productrices d'énergie
- des unités d'extraction de métal
- d'une usine d'unités rapides
- d'un radar
- de deux unités d'exploration
- d'unités de construction

Tout d'abord, nommons notre petit commandeur... Un petit clic dessus, puis Ctrl-6, et voila notre "homme libre" devenu un numéro...

En fait ce n'est pas par hommage à Mr Mc Goohan que je nomme mon commandeur Numéro 6, mais parce que je réserve les numéros inférieurs (1 à 4) aux unités de construction, le numéro 5 à une unité de construction avancée, le 7 aux atlas, le 8 aux metallos, le 9 aux defensors. Ceci est bien sûr appelé à être modifié en cours de partie.

Bien entendu, chacun est libre de faire sa petite cuisine. Notez la présence de la barre d'état et du numéro d'unité.

Je n'suis pas un numéroooooooo...!
Un deux trois, allons au bois...

Comme notre espace vital est un peu encombré, il convient de le dégager en absorbant l'énergie des arbres présents tout autour.

Vous me direz: "Quel gâchis, toute cette bonne énergie qui ne servira pas, vu qu'on est déjà à 3500 unités au compteur". Oui mais bon, si on D-Gunne dans le tas, on risque de déclencher un bel incendie de forêt et on n'aura plus l'occasion de récupérer d'énergie plus tard...

Cache-cache :)

Voila... on a déjà plus d'espace libre, on respire un peu mieux, vous ne trouvez pas?

Bien sûr on peut chaîner les commandes de récupération de matérieux (OE) avec la touche Shift...

Quelques bâtiments et on sera moins seul ...

C'est en étant très rapide qu'on a le plus de chance de vaincre et de surprendre l'adversaire. Soyez le plus malin et utilisez donc la touche shift pour enchaîner les ordres.

Avec 3500 en énergie, nous allons produire des solars en premier. A partir de 5000, on peut construire l'usine en premier. C'est assez déterminant.

Enchaînons: deux solars, une usine, un extracteur, un solar, un radar, et retour en mode "Garde" (touche G) sur l'usine.

Grâce au mode Garde, mon commandeur a aidé l'usine à produire plus vite. Notez la présence du radar bien planqué au centre, et qui me permet d'éviter les petits rushs du début.

J'ai construit dans l'ordre:

- deux jeeps d'exploration
- un samson
- deux véhicules de construction

Allez mes braves, et faisez-leur la peau !

Mes jeeps portent les numéros 7 et 8, qui iront plus tard respectivement aux avions et aux métallos. L'espérance de vie de ces unités est faible, mais la première me permettra d'explorer la carte dans les proches environs, ce qui me permettra de savoir où et quoi construire, la seconde ira explorer plus loin et peut-être même s'en prendre à quelques unités de construction ou métallos isolés. Rien n'interdit une troisième ou quatrième jeep, bien sûr. Le but est de vite savoir où l'on est et où sont les autres!

Le Samson est là pour éviter le commander-napping, à savoir le vol du commandeur par un Atlas, technique consistant ensuite à faire s'auto-détruire l'avion afin de gagner facilement la partie. Plus classe encore, en 2v2: voler un commandeur, l'envoyer vers l'allié de votre adversaire afin que sa défense anti-aérienne les envoie en enfer tous les deux.

Que faire avec les autres unités de construction? A vous de voir, selon votre style de jeu, défensif ou offensif.