TA Demo 0.99b2
Readme | Recorder | Replayer | 3D TA | History
  1.  Le replayer
  2.  L'explorateur
  3.  La sélection de connexion
  4.  La salle de guerre
  5.  Le centre de contrôle
  6.  Les commentaires
  7.  Les commandes
  8.  Poursuivre une partie
  9.  Rejouer Offline 
  10.  Astuces
  11.  Informations légales
 

Le replayer

Le replayer consiste en une série d'écrans. habituellement vous le lancez en double cliquant sur une fichier TA Demo (extension TAD) depuis l'explorateur Windows. Vous pouvez aussi le lancer depuis le menu démarrer de Windows et charger manuellement la partie. 

 

  1. Sélectionner la partie que vous voulez voir dans l'explorateur de TA Demo, ensuite vous rejoindrez le Centre de contrôle et les Commentaires.
  2. Sélectionner le type de connexion.
  3. Enfin, en Salle de guerre du replayer cliquer sur Start TA (4.).
  4. Le replayer doit se synchroniser avec TA, lorsque c'est fait, le message *** Unit sync is complete apparaît. Cela doit arriver pour chaque joueur (comme dans le jeu normal d'ailleurs ).
  5. Lorsque tous les participants sont synchro et ont cliqués sur prêt, la partie commence. Si des participants viennent regarder la partie depuis Internet, vous ne devez pas cliquer sur prêt avant que tout le monde ne soit rentré. Sinon la partie risque de se lancer trop tôt. 
  6. Pendant la partie, vous pouvez contrôler la vitesse avec les touches +/-. Vous pouvez aussi utiliser les  commandes spécifiques via la console.
  7. A la fin de la partie, fermer TA et cliquez sur Quit.
 

L'explorateur

C'est là que vous choisirez quelle partie vous voulez voir. Si vous cliquez directement sur une partie depuis l'explorateur Windows, l'explorateur de TA Demo s'ouvrira avec la partie déjà sélectionnée.


  1. Déplacez-vous sur le bon répertoire et choisissez la partie. Vous pouvez aussi détruire des parties en appuyant sur Del ou Suppr.
  2. Information générale sur la partie : nombre de joueurs, carte etc.
  3. Liste des joueurs qui ont participé au jeu. 
  4. Important: La liste des unités spécifiques dont vous aurez besoin pour rejouer la partie.
  5. Mène au centre de contrôle.
  6. Mène aux  commentaires.
  7. Confirme la sélection de la partie. 

La sélection de connexion

TA peut communiquer en réseau à travers différents protocoles. Sélectionnez celui que vous voulez utiliser. Attention seuls TCP/IP et IPX sont possibles.

IPX peut-être utile pour les utilisateurs de Windows 95 qui n'arrivent pas à rejouer des parties offline avec   TCP/IP. Voir rejouer offline.


  1. Sélectionne le type de  connexion.
  2. New timer mode doit être activé sauf si d'autres personnes se connectent pour voir la partie.
  3. Skip pauses se comprends tout seul (les pauses sont zappées). Il est nécessaire que new timer mode (2.) soit activé pour que cela marche.
  4. Confirme vos choix.

La salle de guerre

C'est plus ou moins la même chose que dans le jeu, à la différence prés que vous pouvez modifier certains réglages.


  1. Liste des joueurs, y compris vous même et les invités au spectacle :-)
  2. Zone de discussion.
  3. Console de discussion. Appuyez sur ENTER ou cliquez sur Send pour envoyer un message.
  4. Start TA pour démarrer !!! ( si, si...). Cela peut ne pas marcher si il y a des problèmes de configuration dans le centre de contrôle.

Le centre de contrôle

Le centre de contrôle est accessible depuis le menu démarrer de Windows (Démarrer/Programmes/TA Demo). Vous pouvez aussi y aller en cliquant sur Options (5.) dans l'explorateur de TA Demo.


  1. Afin que tout marche bien lorsque vous appuyez sur Start TA dans le replayer, indiquer ici le répertoire d 'installation de TA.
  2. Le disque et le répertoire que TA Demo utilisera par défaut si vous le lancez depuis le menu démarrer.
  3. A moins que vous n'indiquiez un chemin spécifique à cet endroit, TA Demo sauvegardera les parties dans le répertoire de TA.
  4. De haut en bas :
    1. Cocher .fixall si vous êtes trop paresseux pour le taper, mais ce n'est pas recommandé.
    2. Pareil pour .sharemappos. Mais c'est recommandé cette fois (voir les commandes dans la section "recorder" pour les détails.)
    3. Cela vous évitera de taper .record filename à chaque fois. En d'autres termes, vous enregistrez automatiquement les parties. Recommandé. (voir les commandes dans la section "recorder" pour les détails.)
    4. Si l'enregistrement automatique est activé, cela inclura les noms des joueurs et de la carte dans le nom du fichier. Hautement recommandé !
    5. Cela créera automatiquement un fichier texte, au lieu d'avoir à taper .createtxt à chaque fois. Recommandé. (voir les commandes dans la section "recorder" pour les détails.)
    6. Pas touche...
  5. Il n'y a normalement pas besoin de changer ce paramètre. Si vous avez des soucis, notamment avec des joueurs venant revoir une partie depuis Internet, augmenter cette valeur peut être utile.
  6. Il n'y a normalement pas besoin de changer ce paramètre. Dans la plupart des cas, il vaut mieux désactiver le "new timer mode" lorsque l'on rejoue une partie. Mais libre à vous d'essayer cette option.
  7. Si vous avez un message : *** Current ack status: # of # et que *** Unit sync is complete n'apparaît pas lorsque vous tentez de rejouer une partie, vous devrez baisser cette vitesse.

Les commentaires

Les commentaires sont accessibles par le bouton Comments (6.) depuis l'explorateur de TA Demo; vous ne serez pas surpris d'apprendre que cela vous permet de voir les commentaires ajoutés à la partie par vous ou d'autres. 


  1. Montre les commentaires déjà apportés.
  2. Vous permet de taper vos propres commentaires.
  3. Appuyer là entrera vos commentaires (Your comments (2.)) dans le fichier  *.TAD

Les commandes

TA Demo est largement contrôlé par diverses commandes entrées en salle de guerre ou pendant le jeu en pressant la toucher "entrée". Voici la liste des différentes commandes : 

.income (en jeu)
Affiche les productions de tous les joueurs de la partie.
.lockon nick (en jeu)
Si un joueur a utilisé la commande .sharemappos lors de l'enregistrement, cette commande centrera votre écran sur celui du joueur. Entrer juste .lockon pour revenir à un écran libre.
.nocheats (en salle de guerre)
Normalement lors de la visualisation d'une partie, les codes sont activés. Si vous tapez .nocheats ils seront désactivés. Cela est utile si vous voulez reprendre la partie encours. Voir Poursuivre une partie pour plus d'informations.
.pos (en jeu)
Vous donne en % où vous en êtes dans le jeu. Vous pourrez ainsi facilement retrouver ce moment ultérieurement.
.pos % (en jeu)
Avance ou recule à la position indiquée en pourcentage du jeu (ex : .pos 50 vous amènera à la moitié du jeu). Habituellement, il faut 5 à 15 secondes pour que tout se synchronise correctement. Il est aussi plus aisé d'avancer que de reculer dans le jeu. Beaucoup d'unités vont disparaître lorsque vous avancerez. Elles réapparaîtront toutes seules lorsqu'elles recevront un ordre ou interagiront avec d'autres unités. Quelques dents de dragon, épaves et autres cailloux qui seraient créés pendant la phase d'avancement ne seront pas visibles; à l'instar de l'avancement, ces éléments ne disparaîtront pas lors du recul. Vous ne devez pas reculer si un joueur à quitté le jeu pendant l'intervalle de recul. 
.speed % (en jeu)
La vitesse de jeu est réglée en pourcentage de la vitesse d'origine. Notez qu'accélérer peut dégrader nettement la fluidité. Le nombre d'unités en jeu et la puissance de votre ordinateur jouent un rôle important. Changer la vitesse peut aussi dégrader les performances.
.sonar (en jeu, seulement en mode replayer)
Crée un gros sonar en haut à gauche qui couvre toute la carte et permet de voir les unités sous-marines.

NOTE: Vérifier que tous les spectateurs possèdent le sonar en tant qu'unité. Sinon l'entrée de .sonar les fera planter.
.total (en jeu)
Affiche le cumul instantané des ressources de chaque joueur.

Poursuivre une partie

TA Demo permet de reprendre la partie à tout moment en cours de visualisation. Pour que cela marche, il faut qu'il y ait autant de spectateurs prêts à se transformer en joueur qu'il y avait de joueurs dans la partie originale.

 

1.



Héberger une partie à rejouer et assurez vous que tous joignent en tant que  ARM ou CORE et non en mode WATCH, puis cliquez sur Démarrer.

2.



Une fois en jeu, attendez jusqu'au point où vous souhaitez reprendre la partie. Vous pouvez avancer plus vite avec .speed, ou les touches +/- ou encore en utilisant .pos mais il est déconseillé de reculer. Par exemple, si vous voulez reprendre une partie de laquelle vous avez été éjecté à cause d'un crash de TA ou d'une déconnexion Internet, vous pouvez sauter directement à vers la fin du jeu en tapant .pos 95.

3.



Assurez vous que la vitesse du jeu est réglée sur 100% (ce qui est le cas si vous n'avez pas utilisé la commande .speed auparavant) et appuyez sur pause.

4.



Chaque joueur tape alors .take nom du joueur du jeu d'origine pour récupérer les unités dudit joueur. Un joueur pour chaque spectateur évidement !

5.



Quelqu'un tape ensuite .dotake pour démarrer le processus de reprise. Cool !!

Complications:
  • Tous les joueurs vont se retrouver avec deux commandeurs, celui du jeu et celui du spectateur. Voir la commande .takecmd dans les Commandes du recorder pour les problèmes relatifs à la possession de plusieurs commandeurs.
  • Vous recevrez en addition des ressources des joueurs auxquels vous vous substituerez celles du reglage initial de la partie.
  • Chacun a pu visualiser la partie avant et connaître bien sûr la situation de tous les joueurs, ce qui fausse le jeu.
  • Vous devrez probablement utiliser la commande .nocheats afin déviter que quiconque n'utilise des codes comme +los, +atm ou +doubleshot.
  • Nous sommes sûrs qu'il y a d'autres trucs auxquels nous n'avons pas pensé. Merci pour vos remarques.

Rejouer offline

Il y a deux méthodes pour faire cela en fonction de votre système.

Windows 98 / NT 4 / 2000

Si vous utilisez Win98 ou WinNT il y a une façon assez simple de procéder si vous êtes connecté en continu au réseau. Ouvrez Notepad et copiez-collez le texte suivant :


# Copyright (c) 1993-1995 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows NT.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

127.0.0.1 localhost

La ligne importante est 127.0.0.1 localhost. N'utilisez pas d'autres adresses IP que 127.0.0.1 pour définir le localhost - vous aurez été prévenu.
Windows 98: sauvegarder le fichier en tant que Windows\hosts.
Windows NT/2000: sauvegarder le fichier en tant que WinNT\System32\Drivers\etc\hosts.
Dans les deux cas assurez vous que le fichier est nommé hosts, et NON hosts.txt!!

Windows 95

C'est un poil plus compliqué. Pour regarder une partie sans aller offline, il est recommandé d'utiliser le protocole IPX. Néanmoins, IPX doit être installé ! Pour cela, aller dans Démarrer/Panneau de configuration/Réseau et ajouter le protocole. Vous aurez peut-être a baisser le paramètre Sync speed (8.) dans le Centre de contrôle pour permettre au replayer de se synchroniser.


Astuces

Les unités non officielles ou manquantes peuvent rendre TA Demo instable. Nous recommandons d'avoir toutes les unités officielles (patch 3.1, Core Hedgehog, Arm Scarab, Arm Flea, Core Immolator, Arm FARK, Core Necro). Vérifier aussi les unités necessaires indiquées par le Replayer avant de lancer le jeu.

Vous pouvez regarder des parties entre amis sur internet. Vos amis se connectent alors chez vous comme pour un jeu normal et n'ont pas besoin du fichier de la partie sur leur machine. Néanmoins il faut évidement une bande passante suffisante surtout si la vitesse est élevée. Il faudra éventuellement la baisser. +bps permet de détecter les problèmes spécifiques de bande passante.

Accélérer la partie affecte les performances relativement à la puissance de votre machine. De façon générale, toute action sur la vitesse pourra affecter les performances même si vous revenez à la vitesse initiale du jeu ensuite ( 100%).

Relancer TA entre deux enregistrements améliorera la stabilité. Relancer Windows après avoir revu une partie est fortement recommandé, comme toujours pour Windows d'ailleurs :-) !


Informations légales
Les Swedish Yankspankers ne sont pas affiliés à Cavedog Entertainment, Humongous Entertainment, GT Interactive, Infogrames ou toute autre compagnie possédant des droits sur TA.

TA Demo peut être gratuitement distribué sous sa forme d'origine, y compris la documentation (readme.html, recorder.html, replayer.html, history.html). Tous droits réservés.